Vous avez fait une bonne première impression auprès du recruteur, grâce à votre CV, votre lettre de motivation ou pendant l’entretien téléphonique. Il va désormais falloir confirmer cette impression lors de l’étape de l’entretien de recrutement. Mais comment préparer un entretien d’embauche ? Et plus encore, comment se présenter à un entretien en gardant à l’esprit que l’attitude compte tout autant que les aptitudes ? L’entretien individuel est l’une des étapes qui génère le plus de stress car la moindre erreur peut vous empêcher de décrocher le job dont vous avez envie. Voici quelques conseils et astuces pour faire une bonne impression et convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat.
Saviez-vous que vous pouviez donner une bonne impression au recruteur avant même d’avoir franchi la porte de l’entreprise ? Soyez ponctuel ! La ponctualité est l’une des clés pour faire une bonne impression : les recruteurs n’aiment pas vous attendre. Outre le fait que vous laisserez transparaître un manque de professionnalisme, elle démontre que vous ne savez pas gérer votre temps.
On n’a jamais une seconde occasion de faire une première bonne impression. Pensez donc également à porter une tenue adaptée à l’entretien d’embauche, qui viendra souligner votre professionnalisme. Si vous passez l’entretien directement chez votre potentiel futur employeur, n’hésitez pas à adopter les codes vestimentaires de l’entreprise pour signifier votre implication.
Gardez à l’esprit que le recruteur ne cherche pas à vous piéger mais à s’assurer que vous êtes le candidat idoine pour le poste. Quels sont vos points forts ? Que pouvez-vous me dire de votre ancien employeur ? Ou bien encore aimez-vous le travail en équipe ? Ces nombreuses questions ne sont en aucun cas des pièges mais des classiques de l’entretien dont les objectifs sont une meilleure compréhension de votre personnalité et de vos objectifs futurs. Alors détendez-vous et préparez vos réponses. Le recruteur souhaite tout comme vous un dénouement favorable !
A la fin de l’entretien, confirmez votre intérêt pour le
poste à pourvoir en abordant les sujets de l’environnement de
travail, des éventuelles formations accessibles en interne, de l’évolution
possible au sein de la société, etc. Evitez les questions pour lesquelles vous
auriez pu trouver les réponses vous-même (les concurrents ou le secteur
d’activité par exemple), mais aussi les questions sur les congés ou autres
avantages liés au contrat, que vous pourrez évoquer plus tard au cours du
processus de recrutement, si celui-ci évolue favorablement. D’ailleurs,
profitez de l’occasion pour demander
quelle sera la prochaine étape d'entretien d’embauche si votre candidature est retenue. En partant, n’oubliez
pas de remercier votre interlocuteur