63, Bd Anfa, angle rue washington Résidence Al-Said   info@brainman.ma +212522987740

blog
𝟏- 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧

En plus d’arriver à l’heure le jour J, il faut veiller à faire bonne impression dès le début. Allez à la rencontre de vos nouveaux collègues pour vous présenter, apprenez leurs prénoms et leurs fonctions.

𝟐- 𝐎𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞𝐫

Pour vous positionner au mieux, il vous faut connaitre l'équipe que vous rejoignez et vous adapter à l'environnement de travail. 

Lorsqu’il s’agit de s’adapter, rien ne vaut l’observation. Observez comment travaillent vos collègues, quelles sont leurs habitudes, à quels moments ils prennent des pauses, avec qui ils discutent, etc...

Le but est de comprendre les différentes relations sociales au sein de l’entreprise, de découvrir quels sont les groupes de gens et d’appréhender la structure organisationnelle.

𝟑- 𝐄̂𝐭𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 « 𝐒𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 »

Il faut vraiment tenir compte de toutes les recommandations ou suggestions que votre tuteur de stage vous fera pour vous améliorer. Au cours d’un stage, on apprend sur le plan technique mais aussi sur la manière de formuler les choses, sur les codes de l’entreprise et les procédures spécifiques à suivre : C’est le « savoir être » au sein de l’entreprise. Par ailleurs, il peut arriver que lorsque le stagiaire se voit confier une mission ou une tâche, son supérieur ne lui explique pas vraiment comment procéder car cela lui semble naturel. C’est le rôle du stagiaire de poser des questions, de demander qu’on lui explique.

𝟒- 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭

Au cours d’un stage, beaucoup de responsabilités peuvent vous être attribuées mais vous devez garder en tête que vous êtes là pour apprendre et que vous ne savez pas tout. N'hésitez pas à proposer un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel (en fonction de la durée du stage) à votre encadrant pour faire le point sur votre travail et comprendre ce que vous pourriez améliorer. En agissant de la sorte, vous montrez que vous êtes attentif(ve) à la qualité de votre travail mais aussi à ce que ce stage vous apporte.

𝟓- 𝐃𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐳 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Enfin, si vous rencontrez le moindre problème, n’ayez aucune honte à demander de l’aide. Encore une fois, vous êtes avant tout là pour apprendre et gagner en compétences. Si vous êtes mal à l’aise, anxieux ou que vous jugez votre charge de travail trop conséquente, parlez-en franchement avec votre encadrant.
  • Share: