De plus en plus, le premier réflexe d'un recruteur sera d'évaluer votre empreinte numérique pour saisir vos
forces et vos faiblesses.
Il devient donc capital d’analyser et de gérer les empreintes
que vous laissez sur le web 📱,
pour qu'elles vous avantagent plutôt qu'elles vous nuisent.
Surtout si vous êtes en recherche 🔎 d’emploi.
Ce processus est ce que l’on appelle :
𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗲-𝗿𝗲́𝗽𝘂𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲.
↪On vous donne quelques
ASTUCES POUR GÉRER VOTRE E-RÉPUTATION :
- 💻 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞-𝐫𝐞́𝐩𝐮𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : La première étape consiste à 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐝𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐭. Pour cela, vous pouvez commencer à faire une petite
recherche sur vous-même. En 𝐆𝐨𝐨𝐠𝐥𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐦 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐦, vous trouverez tous les résultats auxquels un potentiel
recruteur peut avoir accès.
- ⚙️ 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥 : Pensez à paramétrer vos comptes pour que 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬. Vous éviterez ainsi qu’une photo ou vidéo compromettante,
ou simplement trop personnelle, apparaisse aux yeux des recruteurs.
- 📱 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ : marquez régulièrement votre présence sur le web en
publiant du contenu de qualité (c’est à dire qui correspond à votre image). 𝐋𝐢𝐧𝐤𝐞𝐝𝐈𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 pour vous faire connaître en donnant une image positive de
vous.
✅Il est essentiel de bien
définir l'image que vous souhaitez véhiculer auprès des recruteurs.